zupf.helvetica in Genf! 23. – 25. September 2022

Eine Zusammenfassung auf Deutsch findet ihr weiter unten …

Pour la première fois depuis sa création en 2017 l’orchestre zupf.helvetica s’est aventuré en Suisse romande, un petit voyage jonché de quelques surprises.

Les musiciennes et musiciens avaient rendez vous dans le local un peu exigu de l’orchestre Mandolinata de Genève (www.mandolinata.ch) pour une répétition vendredi après-midi, un local qui sent fortement l’histoire de la mandoline en Suisse puisqu’utilisé depuis bientôt 100 ans par cet orchestre pour ses répétitions. Même les vieilles mandolines suspendues aux murs résonnent après chaque accord, forçant notre directrice Sonja Wiedemer à sourire après avoir découvert ces sons persistants qu’on assimile généralement à l’oubli ou la négligence de l’un ou l’autre des musicien-ne-s qui n’étouffent pas les vibrations de leur instrument en appuyant sur toutes les cordes.

Au coucher du soleil c’est la pénombre en ville qui a surpris l’orchestre, juste arrivé le jour où Genève perpétue la tradition depuis quelques années déjà de restreindre au minimum l’éclairage public (www.lanuitestbelle.org).

Egalement dans le souvenir magique et enchanteur des aubes musicales aux bains des Paquis c’est là-bas que l’orchestre avait décidé de se retrouver pour un moment convivial le soir et que la surprise a alors été fort grande de trouver un endroit particulièrement bruyant au service souvent un peu minimaliste mais grâce à l’organisation du président Frank Beyer tout le monde a été servi quand même.

Samedi matin a été marqué par une nouvelle répétition, samedi après-midi était un moment libre et insouciant, ignorant encore tout de la surprise qui devait nous attendre quelques heures plus tard : en effet les deux orchestres Mandolinata et zupf.helvetica devaient se retrouver à 18h00 pour une mis en commun avant le concert.

Les premiers musiciennes et musiciens arrivent peu avant 17h00, découvrant une église fermée. Alors on patiente un peu, toujours personne, les minutes avancent, personne. L’agitation se fait sentir, les téléphones s’agitent, aucune réponse, ni de la paroisse ni d’un sacristain ni des pasteurs de piquet. L’heure avance toujours, les instrumentistes commencent à avoir froid, quelques gouttes de pluies se font sentir, certains retournent au local de répétition. D’autres cherchent dans les restaurants voisins des solutions, des salles disponibles, des idées pour réaliser le concert. Les réseaux de connaissances s’affolent pour tout à coup, alors que tout le monde pensait devoir annuler le concert, trouver le numéro de téléphone portable de l’organiste du temple. Quelques minutes plus tard le claviériste de St.Gervais arrive à vélo avec notre sésame pour la soirée : la clef du temple. Auditeurs et musiciens s’engouffrent dans le bâtiment encore sombre, on y trouve rapidement chaises, interrupteurs, un petit coin pour se préparer, on s’accorde, le président demande au public affluant déjà de nous accorder juste quelques minutes pour une répétition générale raccourcie à sa plus simple expression, juste quelques mesures, histoire de permettre aux musiciens et aux deux directrices de repérer l’acoustique du lieu et le volume sonore de chacun des orchestres.

Le concert peut débuter avec un programme enjoué de l’orchestre Mandolinata suivi de pièces parfois osées de zupf.helvetica, comme Schwärme de Ramon Bischoff où chacun doit réaccorder son instrument pour obtenir des sonorités encore jamais explorées.

Le programme est conclu par deux pièces jouées en commun par les deux orchestres. Il peut être (ré)-écouté sur la playliste de Juan-Carlos Barros sur Youtube.

Un bel échange au-delà des frontières linguistique qui permettra peut-être à zupf.helvetica de gagner, qui sait, l’un.e ou l’autre musicien.ne francophone.

Rodolphe Dewarrat

 

Wer eine Reise tut, hat etwas zu erzählen, das ist auch bei der Konzertreise von zupf.helvetica nach Genf nicht anders! zupf.helvetica durfte bei der Mandolinata Genf in deren Proberaum spielen, den diese schon seit fast 100 Jahren nutzt. Und wenn wir schon bei runden Zahlen sind: Am Freitagabend diente dieses historische Décor auch dazu, unserer ältesten Mitspielerin, Rita Völlmin, zum 80. Geburtstag zu gratulieren. Möge sie weiterhin so viel Energie und Spielfreude für zupf.helvetica (und ihre vielen anderen musikalischen Tätigkeiten) haben!

Bei noch fast sommerlichen Temperaturen assen wir in einer sommerlichen Location – einem Seebad von Genf – Fondue (oder Salat) und passend zum Tag: Geburtstagskuchen! In Erinnerung bleiben wird sicher allen Spielenden anderntags die Stunden des Wartens auf das kleine Stück Metall, genannt Schlüssel, der uns erst 10 Min. vor Konzertbeginn ermöglichte, die Kirche zu betreten. Langweilig war die Warterei eigentlich nicht, denn einige Musiker:innen fanden sich zur «Jamsession» auf dem Kirchenplatz… Trotz dieser Aufregung konnten beide Orchester ein tolles gemeinsames Konzert präsentieren.

Der Aufenthalt in Genf endete am Sonntagmittag nach einer interessanten Stadtführung durch Frank Beyer – nochmals vielen Dank dafür!

Sandra Tinner